Notre force, le “storytelling”.
Un message clair et efficace


L’histoire de l’entreprise L’origine du nom
exelmans Productions a été fondée en 1998 par Claude Bédard, un journaliste et spécialiste des communications qui œuvre depuis 60 ans dans le domaine tant comme dirigeant, auteur, producteur, stratège que consultant. Au moment de la fondation de l’entreprise, Claude habitait sur le boulevard exelmans à Paris et c’est cet emplacement qui a inspiré le nom de la compagnie.
Une affaire de famille
Claude Bédard s’est ensuite associé à Jean Savard, le père de Marie-Claude Savard, actuelle vice-présidente et directrice de création afin de faire de la production vidéo. Jean Savard a fondé le Téléjournal à Radio-Canada dans les années 70 en tant que réalisateur, était dans la régie de diffusion du référendum de 1980 et de l’élection du PQ en 1976. Il a mis au monde de Réseau des sports en tant que directeur des programmes.
Lors du décès de son père, Marie-Claude a transféré les reines de l’entreprise à Claude Bédard pour la reprendre en 2017. C’est à ce moment que Marie-Claude s’est associée à l’actuelle présidente Jannie-Karina Gagné afin de mettre sur pied la version actuelle de la maison de production avec son volet marketing et réseaux sociaux.
Les grandes réalisations
Au fil des années, exelmans a collaboré avec la Banque Nationale, la Sûreté du Québec, Bell Canada, la Bourse de Montréal, l’Union des artistes parmi d’autres. La compagnie a également produit des contenus pour Télé-Québec, TVA, TV5, ARTV, Astral Média. L’entreprise a remporté un gémeau en 2017 pour la production du documentaire sur l’homme d’état français Alain Juppé.
Le Fondateur Claude Bédard
Bien connu du monde de la communication, Claude Bédard met ses compétences au service des entreprises et organismes qui ont des besoins spécifiques en communication, notamment en gestion de crise, formation média et communications-conseil. Il est appuyé dans son travail par une équipe d’expérience hautement qualifiée dans chacun des champs d’expertise où intervient exelmans Productions Inc. pour le compte de ses clients.
Avant de fonder exelmans Productions Inc. en 1998, Claude Bédard a été directeur général des Communications à la société Radio-Canada (avec la responsabilité de la publicité, des relations publiques et de la planification stratégique) et directeur général de la grille et de la diffusion télé à la même société, où il a été à l’emploi pendant plus de onze ans.
Ses fonctions l’ont alors amené à fréquenter les différents marchés de l’audio-visuel dans le monde. Il a participé notamment à la création du Comité des directeurs de programmation de la Communauté des télévisions francophones (CTF) et a dirigé des ateliers de l’International Public Television Conference (INPUT) en Italie et en France.
Il a aussi exercé les fonctions de directeur des communications à Télé-Québec de même qu’aux ministères des Affaires culturelles et de l’Éducation du Québec. En tant que consultant professionnel, il a participé au développement du marché USA pour TV5, a élaboré la première grille de programmes de la chaîne culturelle ARTV et a présidé en 2005 le groupe de travail chargé de l’examen de Télé-Québec. En 2002-2003, il a eu la responsabilité au Conseil exécutif du Québec de l’ensemble des grandes campagnes publicitaires gouvernementales.
Diplômé en journalisme et en information de l’Université Laval, il a commencé sa carrière en journalisme, qu’il a d’ailleurs enseigné pendant quelques années à l’Université de Dakar au Sénégal. Sa carrière internationale s’est ensuite poursuivie à Paris où il a agi en qualité de conseiller en communication à la Délégation générale du Québec.
Parmi les autres fonctions de communication et de marketing qu’il a exercées, il faut signaler celle de vice-président Marketing et Communications du Palais des Congrès de Montréal.
